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Foire aux questions

Le programme de formation du français langue seconde est pertinent : il s’harmonise aux profils linguistiques A, B et C de la fonction publique canadienne. Il s’appuie sur des normes de qualité rigoureuse de l’enseignement du français langue seconde au Canada.

Il favorise un environnement d’apprentissage inclusif et dynamique permettant à chacun de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre. La formation est accessible et souple : la personne apprenante a accès à sa formation là où elle se trouve, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire. Elle a la possibilité de suivre la formation à son propre rythme, ce qui lui permet de concilier ses engagements professionnels et personnels ainsi que sa formation en français langue seconde. 

L’AFLSA offre une formation composée de trois niveaux linguistiques divisés en 15 unités d’apprentissage :

Le programme de formation part d’un profil de compétences bien défini qui fait état de ce que la personne apprenante sera en mesure de faire et de démontrer au terme de son parcours. 

Toute personne intéressée à s’inscrire au programme de formation doit suivre la procédure d’admission à la formation linguistique proposée par son milieu de travail et communiquer avec L’AFLSA pour établir son plan de formation.

La formation peut être répartie dans un calendrier à temps partiel (2,5 h par semaine), à temps partiel accéléré (4 h, 5 h ou 10 h par semaine) ou à temps plein (25 h par semaine).

La formation en ligne est en format hybride : la personne apprenante suit sa formation de façon autonome sur la plateforme d’apprentissage en ligne de L’AFLSA et participe à des séances virtuelles avec son tuteur ou sa tutrice pour pratiquer, renforcer, valider et consolider ses apprentissages tout au long de sa formation. Le matériel pédagogique est intégré à même la plateforme d’apprentissage.

Le programme de formation évalue les résultats d’apprentissage de chaque personne apprenante et atteste de l’atteinte des compétences du programme. Ces évaluations ne remplacent pas les évaluations de compétences linguistiques de la Commission de la fonction publique du Canada ou celles offertes par les services d’évaluation linguistiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Veuillez communiquer avec L’AFLSA pour obtenir une tarification en fonction de votre contexte et de vos besoins.

Les modalités d’apprentissage sont en format hybride, c’est-à-dire une combinaison d’autoapprentissage et de session de tutorat. Ceci signifie que la personne apprenante suit sa formation de façon autonome sur une plateforme d’apprentissage en ligne et participe à des séances virtuelles avec son tuteur ou sa tutrice pour pratiquer, renforcer, valider et consolider ses apprentissages tout au long de sa formation.

Une fois admise au programme de formation, la personne apprenante reçoit un lien de connexion à la plateforme d’apprentissage et son plan de formation. La personne peut voir son cheminement tout au long de son parcours d’apprentissage. Des rapports de progrès sont également fournis à des intervalles définis.

Oui, les personnes apprenantes sont soutenues tout au long de leur parcours de formation. Des séances virtuelles avec leur tuteur ou tutrice font partie intégrante du programme de formation. 

Durant la formation régulière, la personne apprenante participe à des séances virtuelles avec son tuteur ou sa tutrice pour pratiquer, renforcer, valider et consolider ses apprentissages. 

Par ailleurs, L’AFLSA prévoit d’autres opportunités d’apprentissage du français langue seconde, tel qu’un programme estival de courte durée combinant apprentissage linguistique et culturel. Restez à l’écoute!

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Pour toute information supplémentaire, pour un test de classement et pour vous inscrire.

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