L’AFLSA, une approche différente
Les fondements de la signature pédagogique de L’AFLSA
Une approche centrée sur la personne apprenante
Chaque individu est unique dans son parcours d’apprentissage. L’AFLSA reconnait l’importance de prendre en compte les émotions, la motivation et les objectifs personnels. Nous créons un environnement bienveillant, propice au développement de la confiance en soi et à la réduction de l’anxiété linguistique.
Une formation axée sur le développement des compétences
Nos parcours ne se limitent pas à la théorie grammaticale. Ils sont conçus pour permettre aux personnes apprenantes d’agir en français dans des situations concrètes : rédiger un courriel, participer à une réunion, présenter un projet. Nous nous appuyons sur les profils linguistiques A, B et C de la fonction publique, auxquels sont arrimés des profils de compétences claires et mesurables.
Une pédagogique innovante
L’AFLSA mise sur des stratégies pédagogiques modernes. Ces méthodes permettent un apprentissage plus engageant, plus dynamique et adapté à la réalité des adultes professionnels.
Une accessibilité optimale
Nos formations sont accessibles sur différents supports (ordinateur, tablette, téléphone) et adaptées aux horaires variés des personnes apprenantes. La formule hybride combine la flexibilité de l’apprentissage en ligne à la richesse des échanges avec une ressource enseignante.
Une accessibilité optimale
Chaque personne apprenante bénéficie d’un plan de formation personnalisé, établi à partir d’une évaluation initiale de ses compétences. Ce plan trace un parcours clair, adaptable en fonction des progrès réalisés et des besoins émergents. L’accompagnement par nos ressources enseignantes vise à soutenir, renforcer et valoriser les acquis.
Une vision durable du bilinguisme
Au-delà de la préparation à des tests, l’objectif est de doter les personnes apprenantes d’outils langagiers qu’elles pourront mobiliser durablement dans leur quotidien professionnel et personnel.
La signature pédagogique de l’AFLSA favorise un bilinguisme actif, adapté et porteur de sens.
Programme de formation
L’Académie du français langue seconde de l’Atlantique (L’AFLSA) offre une formation composée de trois niveaux linguistiques et de 15 unités d’apprentissage :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
En misant sur une signature pédagogique unique, l’AFLSA propose des formations adaptées, combinant autoapprentissage, accompagnement personnalisé et pratiques concrètes. Cette approche moderne met l’accent sur l’autonomie, la motivation et le développement de compétences fonctionnelles pour répondre de façon durable aux exigences du bilinguisme professionnel.
Débutant
UNITÉS D’APPRENTISSAGE
0 à 6
Intermédiaire
UNITÉS D’APPRENTISSAGE
7 à 11
Avancé
UNITÉS D’APPRENTISSAGE
12 à 15
Le programme de français langue seconde de L’AFLSA permet à la personne apprenante de développer les compétences nécessaires pour interagir efficacement en français dans des situations de travail et de la vie quotidienne.

Un projet de société pour l'apprentissage du français
Les deux langues officielles font partie intégrante du paysage culturel et identitaire canadien.